Raphael J. (Nantes) stage photo du 25/26 septembre 2010:stage photo numérique
Appareil photo : Canon EOS 450D
Ce stage photo est une formidable aventure au travers du parc national du Mercantour. Lionel est un formateur extraordinaire à la patience incroyable et à la gentillesse exemplaire. Sa connaissance de la région permet de profiter au maximum des paysages selon la météo prévue, qu’il étudie minutieusement avant chaque sortie afin de garantir une journée exceptionnelle.
La météo clémente sur la Madone de Fenestre nous laissa sur un panorama grandiose agrémenté par les premières neiges tombées dans la nuit. Le filtre polarisant a été une découverte majeure durant cette première journée.
La faune était de la partie aussi avec des chamois peu farouches et en quantité peu habituelle. Plusieurs bouquetins étaient même présents et côtoyaient les chamois. Les marmottes se sont fait entendre et nous sont apparues à plusieurs reprises.
Le lendemain nous avons abordé le traitement des photos sur des écrans confortables et comme j’étais le seul stagiaire lors de cette session, Lionel a pu se consacrer entièrement à l’exploitation de mes photos. J’ai donc appris à manipuler des outils comme Photoshop Element et à retoucher légèrement mais efficacement mes photos en très peu de temps.
Ensuite la sortie au parc Alpha du Boréon s’est déroulée en partie sous la pluie mais l’observation des loups en valait largement le coup. La luminosité était faible mais nous avons prit le temps de régler l’appareil afin d’obtenir des photos sous-exposées mais nettes. Le parc en lui-même est très bien conçu et il faut absolument profiter des projections dans les anciennes bergeries.stage photos mercantour
Je tiens particulièrement à remercier Lionel pour sa disponibilité et sa pédagogie tout au long du stage. Le plaisir de la découverte d’un milieu naturel préservé et l’approfondissement de la technique de prise de vue se sont mariés parfaitement grâce à l’organisation exemplaire du stage.

Yves C. (Bonson) stage photo du 25 août 2010:
Appareil photo : Casio
Souvenirs d’une journée passée avec Nathalie et Lionel pour un stage photos dans le Mercantour.
Merci pour ce stage original et exceptionnel, l’idée de grouper l’apprentissage de la photo en "direct" avec la nature c’est vraiment génial.
Peut être à bientôt pour  une nouvelle journée de découverte et de perfectionnement.
Encore un grand merci a toi Lionel pour ton professionnalisme, ta gentille et ta patience.

Marynette M. (Venanson) stage photo du 16 janvier 2010:
Appareil photo : Samsung WB5000

Allier  la  théorie  et  la  pratique  en  même  temps,  et  dans  un   site  aussi  majestueux   que  le  Parc  Alpha  du  Boréon,  seul  Lionel  pouvait  le  faire  et  il  l'a  fait,  malgré  la température  de  moins  15° !  C'est  la  première  fois  que  j'utilise  mon  appareil  et  j'avoue  que  face  au  thème  des  Loups, je  ne  peux  faire  que  l'impossible  pour  réaliser  de  belles  photos.stage photo alpes maritimes
Merci   Lionel  pour  la  superbe  organisation  du  stage  et  pour  ta  patience  et  ta  gentillesse   envers  nous tout  au  long  de  la  journée.
BRAVO  !

Jean Christophe M. (Nice) stage photo du 16 janvier 2010:
Appareil photo : Pentax K10D

Nature et découverte ou comment joindre l'utile à l'agréable.
Comment réussir le temps d'une escapade dans le Parc Alpha au Boréon, à concilier enseignement pédagogique, théorie, pratique et prise de connaissance de son matériel et ce, dans un cadre absolument magnifique ? Et bien c'est ce que réussit notre formateur Lionel le temps d'une journée de stage de formation photo, avec pour support animalier les loups du Boréon.
Merci Lionel, pour l'idée très originale de ce stage que tu organises, son déroulement, les enseignements techniques et artistiques dispensés au cas par cas, tout cela sous le signe de la disponibilité et de la convivialité.
Une grande bouffée d'oxygène et d'images.
A très bientôt certainement et pourquoi pas sur d'autres thèmes à aborder.


Jean Yves L. (Nice) stage photo du 16 janvier 2010:
Appareil photo : Kodak
DX7590stage photo animalière mercantour
J'ai passé une excellente journée, nous n'étions que 6 stagiaires, cela aide ! Car tour à tour, nous avons eu des conseils personalisés que nous avons pu mettre en application quelques minutes plus tard.
Certains avaient peut-être un peu plus de connaissances techniques photographiques que moi, mais je conseille vivement aux futurs stagiaires cette journée. Les principes de base sont relativement faciles à appliquer.
Lionel, notre professeur, nous guide au sein d'un magnifique parc animaler, et nous fait côtoyer les loups de très près.
Même en plein hiver, cela vaut le coup. Déjà la fin d'après midi est là et nous visionnons un film sur l'histoire du berger et du loup. Une journée à renouveler plus tard, bonne ambiance.
Merci.


Violette C. (Roquebillière) stage photo du 16 janvier 2010:
Appareil photo : Nikon coolpix p90

Le stage était bien présenté, les conseils particuliers étaient expliqués en langage assez simple et très compréhensible. C'était très bien.
Le lieu du stage est parfait pour un dépaysement total et les sujets (les loups) se prêtent parfaitement à la photographie.
Merci beaucoup c'était très bien.


Nicole G. (Nice) stage photo du 3 et 4 octobre 2009:stage photo nikon canon
J’attendais avec impatience ce stage que mes enfants m’avaient offert.
Je peux dire aujourd’hui que j’ai passé 2 jours fabuleux au-delà de ce qui était annoncé dans la plaquette.
L’organisation était parfaite : dans le site magnifique du parc du Mercantour,  nous avons pris les photos avec les conseils avisés de Lionel , puis le lendemain, appris les techniques de base des retouches.
Après un sympathique  repas , la visite du Parc Alpha  des loups  a clôturé ce stage avec encore plein de photos à exploiter !
En résumé, Lionel, passionné de photos m’a communiqué pendant ces 2 jours, l’envie d’approfondir  toutes les possibilités d’utilisation de mon D70s. Il  a surtout été très pédagogue et très disponible pendant toute la durée de ce stage.
Merci aussi pour sa gentillesse de nous avoir donné un CD « personnalisé » des photos !
Je recommande vivement ce stage original de photo numérique et souhaite à Lionel beaucoup de succès pour la suite de cette activité.


Olivier T. (Nice) stage photo du 3 et 4 octobre 2009:
Merci pour ce stage très intéressant, qui concilie l'apprentissage des techniques et la découverte de la nature sous l'angle photographique. Grâce à ce stage on ne voit plus son environnement de la même façon et l'on cherchera toujours le détail qui fera la différence pour une photo réussie.
Enfin merci pour la gentillesse et la compétence du formateur, des qualités rares.

CONTACTEZ-NOUS

Haut Pays Informatique
113 route du boréon
Saint Martin Vésubie
Tél: 06.83.57.98.14

suivez-nous sur facebook

PLAN D'ACCES


Afficher Haut Pays Informatique sur une carte plus grande